Conçoit et étudie des projets de construction ou d’aménagement d’ouvrages selon les caractéristiques techniques appropriées (nouvel ouvrage, restauration, ...) Coordonne et suit les phases de réalisation des travaux.
Peut mener des actions de recherche et de développement de marchés.
Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme d’ingénieur d’état en architecture.
Un agrément d’architecte délivré par l’ordre des architectes est requis pour l’exercice de l’activité en son nom propre.
Des formations professionnelles non qualifiantes sont accessibles via des associations.
Une expérience professionnelle peut être acquise en association pour cet emploi/métier (en tant que bénévole ou salarié) ; elle donnera accès aux compétences requises (de base et spécifiques) pour cet emploi/métier ainsi qu’à des capacités transversales utiles dans d’autres secteurs professionnels (voir la rubrique « capacités transversales »).
L’activité de cet emploi/métier s’exerce en indépendant ou en salarié, au sein de cabinets d’architectes, bureaux d’études, en relation avec différents intervenants (équipe projet, maître d’ouvrage, fournisseurs, ...).
Elle implique de nombreux déplacements sur chantiers.
Le port d’équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité, ...) est requis lors de visites sur les chantiers.
Elle peut se pratiquer au sein d’une association.
-* Techniques de gestion du cycle de projet
-* Capacité à gérer le changement : observe les meilleures pratiques dans son métier. Fait preuve de créativité pour être flexible et développer des outils et solutions dans sa pratique d’accompagnement.
- Capacité à communiquer : fait preuve de patience, de tact et de pédagogie. Sait « accueillir » les autres et est à l’écoute de ses interlocuteurs
- Capacité à coopérer : fait preuve d’esprit d’équipe et de respect pour les autres, fait preuve d’empathie. Créer des liens de coopération. Savoir s’intégrer facilement dans un environnement diversifié et multiculturel en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
- Capacité à anticiper : sait estimer le temps nécessaire à la réalisation du travail, en gérant les priorités
- Capacité à organiser : sait définir un mode d’organisation temporaire en fonction d’un projet, répartir les rôles, synchroniser les interventions.
- Capacité à analyser : fait preuve de sens de l’observation, de rigueur, sait analyser dans les situations complexes.
- Capacité à contrôler : sait mettre en place des dispositifs de suivi et de contrôle dans le cadre de la gestion de projets. Suit la réalisation des opérations, détecte les problèmes, vérifie la tenue des engagements et la qualité des résultats, rend compte régulièrement.
- Capacité à décider : Agit dans le cadre d’objectifs et de règles de délégation et de validation donnés ; a le sens des responsabilités. Sait préparer une prise de décision, évaluer l’impact à court et moyen terme d’une décision.
- Capacité à renforcer les capacités : Sait organiser des transferts de compétences et développer des actions pédagogiques répondant à des besoins spécifiques, transmettre des outils / des méthodes, animer des sessions de sensibilisation / formation ; sait identifier les difficultés de compréhension, assurer un accompagnement.
- Formation, Insertion & Entrepreneuriat (ex : O1301 Formation professionnelle)
Tous secteurs (ex : L1401 Chef de projet)
-* Architecte
- Bâtit
- BTP