Supervise le pilotage de la gestion administrative, comptable et financière d’une structure selon la vision stratégique des instances dirigeantes et la réglementation (financière, fiscale et commerciale).
Peut être en charge de la gestion des ressources humaines.
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme d’enseignement supérieur (commerce, comptabilité, finance, contrôle de gestion, audit, ...) complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Un diplôme d’Etat en poste de graduation spécialisé-PGS- en management opérationnel peut être demandé.
Des formations professionnelles non qualifiantes sont accessibles via des associations.
Une expérience professionnelle peut être acquise en association pour cet emploi/métier (en tant que bénévole ou salarié) ; elle donnera accès aux compétences requises (de base et spécifiques) pour cet emploi/métier ainsi qu’à des capacités transversales utiles dans d’autres secteurs professionnels (voir la rubrique « capacités transversales »).
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises économiques, de collectivités territoriales ou organismes publics.
Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, services de l’ةtat, ...)en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services comptabilité et finance, direction générale, ...).
Elle peut impliquer des déplacements.
Elle peut se pratiquer au sein d’une association.
-* Capacité à anticiper : sait estimer le temps nécessaire à la réalisation du travail, en gérant les priorités
- Capacité à organiser : sait définir un mode d’organisation temporaire en fonction d’un projet, répartir les rôles, synchroniser les interventions.
- Capacité à analyser : fait preuve de sens de l’observation, de rigueur, sait analyser dans les situations complexes.
- Capacité à contrôler : sait mettre en place des dispositifs de suivi et de contrôle dans le cadre de la gestion de projets. Suit la réalisation des opérations, détecte les problèmes, vérifie la tenue des engagements et la qualité des résultats, rend compte régulièrement.
- Capacité à décider : Agit dans le cadre d’objectifs et de règles de délégation et de validation donnés ; a le sens des responsabilités. Sait préparer une prise de décision, évaluer l’impact à court et moyen terme d’une décision.
- Capacité à renforcer les capacités : Sait organiser des transferts de compétences et développer des actions pédagogiques répondant à des besoins spécifiques, transmettre des outils / des méthodes, animer des sessions de sensibilisation / formation ; sait identifier les difficultés de compréhension, assurer un accompagnement.
-* Santé, éducation & handicap (ex : 01100 Direction d’établissement d’enseignement, P1301 Direction d’établissement de santé, sociale).
- Tous secteurs : (ex : L1401 Chef de projet).