Les partenaires d’Innov’Asso ont conduit des enquêtes métiers auprès de plusieurs dizaines d’associations (en particulier à Oran et Khenchela) et les ont confrontées aux fiches métiers de la Nomenclature Nationale de l’Emploi et des Métiers de l’ANEM. Il en est ressorti des ajouts qui ont été proposés en sus des fiches existantes ;
ils sont indiqués en vert avec le pictogramme « mallette » d’Innov’Asso.
le choix qui a été fait est de proposer des actualisations aux fiches existantes de l’ANEM, plutôt que de créer de nouvelles fiches métiers. Il s’agissait d’une part d’attirer l’attention sur la grande diversité des métiers exercés par les associations. En effet si les métiers sont pour la plupart recensés par l’ANEM, la capacité de les exercer en association reste souvent méconnue. Par ailleurs, certains secteurs, les métiers évoluent sous l’impulsion du travail associatif dont l’offre de services ne cesse de s’adapter aux besoins et pratiques des habitants et des acteurs locaux. Les lieux d’exercice ont ainsi systématiquement été complétés et les compétences ont été étoffées sur la base des enquêtes d’Innov’Asso.
Le complément des fiches métiers de l’ANEM est ainsi une façon d’attirer l’attention sur le fort potentiel d’employabilité des associations encore méconnu des prescripteurs de l’emploi.