Mise en scène de spectacles vivants

• Metteur en scène théâtre

Définition de l'emploi / Métier
+

Réalise tout ou partie des phases (artistique, technique, opérationnelle, ...) de la production et de la mise en scène d’une œuvre (pièce de théâtre, comédie musicale, chorégraphie, film, ...) selon la réglementation de la propriété intellectuelle et le budget de la production.
Peut écrire le texte d’un spectacle.
Peut coordonner l’activité d’une équipe.

Accès à l'Emploi
+

Cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier. Cependant, un diplôme en art dramatique (Diplôme d’Études Universitaires Appliquées -DEUA- en scénographie, ...) complété d’une expérience professionnelle dans le domaine est souhaitable.

Des formations professionnelles non qualifiantes sont accessibles via des associations.
Une expérience professionnelle peut être acquise en association pour cet emploi/métier (en tant que bénévole ou salarié) ; elle donnera accès aux compétences requises (de base et spécifiques) pour cet emploi/métier ainsi qu’à des capacités transversales utiles dans d’autres secteurs professionnels (voir la rubrique « capacités transversales »).

Conditions d'exercice de l'emploi / Métier
+

L’activité de cet emploi / métier s’exerce sur des lieux de spectacle (théâtre, association culturelles, ...) en contacte avec différents intervenants (interprètes, équipes techniques, producteurs, régisseurs, agents artistiques , ...)
Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (tournées).
L’activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles, des représentations.
La rémunération est généralement constituée d’un fixe et peut complétée par des droits de diffusion et des droits d’auteurs

Des services de traiteur peuvent être proposés par des associations. L’association peut être adossée à une entreprise. Les gains obtenus de la vente des produits/services peuvent être réinvestis au profit d’une action sociale menée par l’association (économie sociale et solidaire).

• Association artistique
  • Etablissement d’enseignement artistique supérieur
  • Office national de la culture
  • Conservatoire artistique
  • Théâtre
  • Salle de spectacle

Activités de base
+

• Concevoir l’interprétation scénique d’un texte (roman, pièce de théâtre, ...) et définir les conditions de réalisation (moyens, budget, ...)
• Sélectionner les équipes techniques (son, éclairage, décors, costumes, accessoires, ...) et auditionner les interprètes possibles
• Diriger les répétitions (attribution des rôles, jeu et mouvement des comédiens, ...) et organiser l’activité des techniciens
• Suivre le déroulement de la représentation de l’œuvre et apporter si nécessaire des améliorations
• Mener des actions de promotion (interviews, émissions, télé, festivals, ...) pour la diffusion de l’œuvre (film, pièce de théâtre, ...)

Compétences requises

• Culture artistique
• Techniques de mise en scène
• Scénographie
• Techniques d’interprétation
• Techniques d’improvisation
• Techniques d’expression corporelle

Activités spécifiques (le cas échéant)
+
  • Mettre en scène des œuvres artistiques :
  • Comédie musicale
  • Conte
  • Mime, pantomime, ...
  • Monologue
  • Opéra
  • Pièce de théâtre
  • Écrire un texte pour une pièce de théâtre, un opéra, une comédie musicale, ...
  • Mener des actions de formation/enseignement sur les techniques de mise en scène
  • Coordonner l’activité d’une équipe

Compétences spécifiques (le cas échéant)
  • Techniques d’écriture de scénario
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques d’animation d’une équipe

Savoir-être requisSavoir-être
+

-* Capacité à gérer le changement : observe les meilleures pratiques dans son métier. Fait preuve de créativité pour être flexible et développer des outils et solutions dans sa pratique d’accompagnement.

• Capacité à communiquer : fait preuve de patience, de tact et de pédagogie. Sait « accueillir » les autres et est à l’écoute de ses interlocuteurs
  • Capacité à coopérer : fait preuve d’esprit d’équipe et de respect pour les autres, fait preuve d’empathie. Créer des liens de coopération. Savoir s’intégrer facilement dans un environnement diversifié et multiculturel en faisant preuve d’ouverture d’esprit.
  • Capacité à organiser : sait définir un mode d’organisation temporaire en fonction d’un projet, répartir les rôles, synchroniser les interventions.
  • Capacité à renforcer les capacités : Sait organiser des transferts de compétences et développer des actions pédagogiques répondant à des besoins spécifiques, transmettre des outils / des méthodes, animer des sessions de sensibilisation / formation ; sait identifier les difficultés de compréhension, assurer un accompagnement.

Correspondance avec d'autres secteurs
+

-* Arts, culture & multimedia (ex : N1303 Présentation de spectacles ou d’émissions, N1203 Arts dramatiques et visuels, H1702 animation/médiation)

• Formation, insertion & entrepreneuriat (ex : O1301 formation professionnelle)