Réalise la préparation de plats cuisinés selon des recettes déterminées dans le respect des règles d’hygiène et sécurité alimentaire.
Peut être spécialisé dans un domaine (poissons, viandes, desserts, ...).
Peut participer à l’élaboration de menus
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine de la restauration.
Il est également accessible avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle-CAP- en cuisine, pâtisserie, ...
Des formations professionnelles non qualifiantes sont accessibles via des associations.
Une expérience professionnelle peut être acquise en association pour cet emploi/métier (en tant que bénévole ou salarié) ; elle donnera accès aux compétences requises (de base et spécifiques) pour cet emploi/métier ainsi qu’à des capacités transversales utiles dans d’autres secteurs professionnels (voir la rubrique « capacités transversales »).
L’activité de cet emploi/métier s’exerce au sein de restaurants en relation avec différents interlocuteurs (chef cuisinier, fournisseur, service d’hygiène, ...) et parfois en contact avec le client.
Elle varie selon la structure (restaurant traditionnel, restaurant d’entreprise ou de collectivité, ...).
Elle implique une station debout prolongée et un travail dans un environnement bruyant et une exposition à la chaleur.
Elle peut s’exercer en horaires irréguliers, les weekends, les jours fériés, de nuit et peut être soumise à des pics d’activité ou de saisonnalité.
Le port d’une tenue professionnelle peut être exigé.
Des services de traiteur peuvent être proposés par des associations. L’association peut être adossée à une entreprise. Les gains obtenus de la vente des produits/services peuvent être réinvestis au profit d’une action sociale menée par l’association (économie sociale et solidaire).
-* Associations.
Réaliser des préparations culinaires spécifiques :
Préparer des menus pour un public spécifique :
Superviser la préparation et la fabrication de produits culinaires
Réceptionner les produits, suivre l’état des stocks et établir les commandes
Former des employés aux techniques du métier
Coordonner l’activité d’une équipe
-* Capacité à organiser : sait définir un mode d’organisation temporaire en fonction d’un projet, répartir les rôles, synchroniser les interventions.
- Capacité à contrôler : sait mettre en place des dispositifs de suivi et de contrôle dans le cadre de la gestion de projets. Suit la réalisation des opérations, détecte les problèmes, vérifie la tenue des engagements et la qualité des résultats, rend compte régulièrement.
- Capacité à renforcer les capacités : Sait organiser des transferts de compétences et développer des actions pédagogiques répondant à des besoins spécifiques, transmettre des outils / des méthodes, animer des sessions de sensibilisation / formation ; sait identifier les difficultés de compréhension, assurer un accompagnement.
Formation, insertion & entrepreneuriat (ex : O1301 formation professionnelle)
-* Pâtissier
- Cuisine
- Pâtisserie