Qui sommes nous ?

Le contenu de ce site a été élaboré dans le cadre du Programme national Appui, Jeunesse, Emploi (« PAJE »), cofinancé par l’Algérie et l’Union européenne et géré par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.

En 2020 et 2021, des enquêtes métiers ont ciblé XX (57) associations d’Oran, de Tiaret et Tissemsilt dans le cadre du projet d’appui aux initiatives de développement local dans les wilayas de Tiaret et Tissemsilt – Algérie (PAIDEL-DZ).

Des enquêtes réalisées avec les 2 partenaires APPAJ (Association Pour la Promotion des Activités des Jeunes à Tiaret et l’association AL ARZ pour le développement durable et la protection de l’environnement de Theniet EL Had dans la wilaya de Tissemsilt. Des wilayas cibles du Programme National d’Appui au Développement Local Durable et aux Actions Sociales du nord-ouest de l’Algérie (PADSEL-NOA).

Il a été mis en œuvre par 4 associations algériennes et françaises réunies au sein du projet « Innov’Asso : les compétences et métiers du secteur associatif au service de l’employabilité des jeunes en Algérie » : le Grdr Migration – Citoyenneté – Développement à Montreuil, NOUR IMC/IMOC à Oran, le Flambeau Vert de l’Environnement à Constantine, et BATIK International à Paris.

« Innov’Asso » est né de la volonté de renforcer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes grâce à l’acquisition de savoirs faires professionnalisants au sein des associations en Algérie. En effet, au -delà de son utilité sociale avérée, le milieu associatif est aussi détenteur d’une variété de compétences professionnelles dont les employeurs locaux peuvent bénéficier. Les associations constituent par ailleurs elles aussi de plus en plus des lieux d’embauche offrant de nombreux postes liés à la gestion de projet ou à des métiers thématiques (ex : Animation d’activités culturelles et de loisirs auprès de jeunes, organisation événementielle, arts dramatiques visuels, promotion du tourisme local, aide sociale, etc.).

« Innov’Asso » a permis à ce jour de valoriser plus de 20 cœurs de métiers professionnels développés par les associations dans 5 secteurs d’intervention différents : Nature & Environnement ; Arts, Culture & Multimedia ; Santé, Education & Handicap ; Artisanat ; Formation, Insertion & Entrepreneuriat. Ils sont tous recensés sur ce site.

Au total 300 jeunes et 14 associations ont directement bénéficié du projet : formations professionnalisantes et stages pratiques pour les premiers, renforcement des capacités de gestion, d’encadrement et d’orientation professionnelle pour les seconds.

Le présent site internet bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD). Néanmoins, les idées et les opinions présentées ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD.