Réalise des bijoux ou pièces d’orfèvrerie à l’unité ou en petites séries en matériaux précieux ou non (or, laiton, étain, cuir, bois, pierres fines, ...) ou en fait la réparation.
Peut créer des pièces uniques et effectuer la taille de pierres précieuses.
Peut procéder à la vente de la production des bijoux ou pièces d’orfèvrerie.
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle en métallerie artisanale.
Il est également accessible avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle-CAP- en bijouterie.
Des formations professionnelles non qualifiantes sont accessibles via des associations.
Une expérience professionnelle peut être acquise en association pour cet emploi/métier (en tant que bénévole ou salarié) ; elle donnera accès aux compétences requises (de base et spécifiques) pour cet emploi/métier ainsi qu’à des capacités transversales utiles dans d’autres secteurs professionnels (voir la rubrique « capacités transversales »).
L’activité de cet emploi/métier s’exerce soit à titre indépendant ou au sein d’entreprises artisanales, manufactures de fabrication de bijoux ou d’orfèvrerie en contact avec divers interlocuteurs (clients, fournisseurs, stylistes, ..).
Elle exige une dextérité manuelle ainsi qu’une attention visuelle soutenue.
Elle peut impliquer une station assise prolongée et l’exposition à des nuisances (poussières, manipulation de produits décapants, ...).
Le port d’une tenue professionnelle (lunettes, blouse, ...) peut être requis.
L’activité peut se pratiquer au sein d’une association qui peut être adossée à une entreprise. Les gains obtenus de la vente des produits/services peuvent être réinvestis au profit d’une action sociale menée par l’association (économie sociale et solidaire).
Atelier d’artisanat
Bijouterie, joaillerie, orfèvrerie
Maison d’artisanat
Musée
Réaliser des ouvrages /articles spécifiques :
Réaliser des opérations spécifiques de :
Monter et assembler les parties de l’ouvrage par :
Effectuer des opérations spécifiques de décoration/ornementation par :
Réaliser des réparations ou des modifications spécifiques de l’ouvrage par :
Procéder à l’estimation de bijoux ou de pièces d’orfèvrerie
Réaliser de nouveaux modèles de taille des pierres :
Diamant
Capacité à organiser : sait définir un mode d’organisation temporaire en fonction d’un projet, répartir les rôles, synchroniser les interventions.
Capacité à contrôler : sait mettre en place des dispositifs de suivi et de contrôle dans le cadre de la gestion de projets. Suit la réalisation des opérations, détecte les problèmes, vérifie la tenue des engagements et la qualité des résultats, rend compte régulièrement.
Capacité à renforcer les capacités : Sait organiser des transferts de compétences et développer des actions pédagogiques répondant à des besoins spécifiques, transmettre des outils / des méthodes, animer des sessions de sensibilisation / formation ; sait identifier les difficultés de compréhension, assurer un accompagnement.
Formation, insertion & entrepreneuriat (ex : O1301 formation professionnelle)
Bijoutier
Bijoux traditionnels